Des Etoiles Vagabondes

Des Etoiles Vagabondes Dogue du Tibet

Dogue du Tibet

C’est un chien puissant, lourd et bien construit, doté d’une bonne ossature. Il a une apparence impressionnante, grave et sérieuse, alliant force majestueuse, robustesse et résistance. Il est capable de travailler dans toutes les conditions climatiques. Le chien se développe lentement, atteignant son plein potentiel vers l’âge de 2 à 3 ans pour les femelles et au moins 4 ans pour les mâles.



Le texte décrit également les proportions importantes du chien, notamment la longueur du crâne par rapport au museau et la longueur du corps par rapport à la hauteur au garrot.



En ce qui concerne le comportement et le caractère, le Dogue du Tibet est décrit comme indépendant, protecteur, commandant le respect et très fidèle à sa famille et à son territoire.



La description de la tête mentionne qu’elle doit être large, lourde et forte, avec un crâne légèrement arrondi et une protubérance occipitale bien développée. Le museau doit être large, bien rempli et épais, avec un bout carré. Les yeux sont de taille moyenne, de couleur marron et légèrement obliques, avec une expression digne. Les oreilles sont de taille moyenne, triangulaires, tombantes et portées vers l’avant lorsque le chien est attentif.



Le cou du Dogue du Tibet doit être fort, bien musclé et galbé, sans trop de fanon. Le corps doit être fort, avec un dos droit et musclé, une croupe large et plutôt plate, et une poitrine assez haute avec des côtes bien cintrées.



La queue est de longueur moyenne, attachée haut, portée haut et garnie de poils abondants. Les membres antérieurs doivent être d’aplomb, bien angulés, musclés, avec des épaules bien inclinées et des coudes ni en dedans ni en dehors. Les membres postérieurs doivent être puissants, musclés, bien angulés, avec des cuisses assez longues et des jarrets bien descendus.



Le Dogue du Tibet a un mouvement puissant, léger et élastique, avec une bonne poussée des postérieurs et une bonne extension des antérieurs. Sa robe doit avoir un poil dur, épais et jamais soyeux, bouclé ou ondulé. Le poil de couverture n’est pas trop long, et il y a présence d’un sous-poil dense et assez laineux pendant les saisons froides. La couleur du poil peut être d’un noir intense, bleu, doré, fauve intense au rouge soutenu ou zibeline, avec des marques fauves (« feu ») sur certaines parties du corps.



La taille minimale pour les mâles est de 66 cm (26 pouces) et de 61 cm (24 pouces) pour les femelles.



https://www.centrale-canine.fr/sites/default/files/fci_race/230.pdf?1686150082